Le rajeunissement des mains : un “lifting” tendance

1

La demande en termes de rajeunissement de la main est en pleine augmentation. Cela peut s’expliquer tout d’abord par l’exposition publique permanente de cette zone anatomique, mais également du fait de l’augmentation croissante de la demande de rajeunissement facial, ce qui peut créer une réelle dichotomie entre un visage apparaissant “plus” jeune et des mains toujours plus vieillissantes. Les patientes cherchent donc une réelle harmonie de ces deux zones anatomiques très exposées [1, 2].

Le vieillissement naturel des mains est défini par des changements cutanés et des volumes sous-cutanés. L’amincissement du derme, l’atrophie de la peau et la perte de volume vont conduire à l’apparition des rides et des veines superficielles ; de même les tendons, les métacarpes et les articulations métacarpo-phalangiennes sont beaucoup plus visibles [2-4, 6].

Diverses procédures pour l’amélioration de l’apparence du vieillissement de la peau ont été décrites : traitements topiques, laser, produits de comblement… [3, 5-7]. L’atrophie des tissus mous, sous-cutanés, de la main peut être corrigée avec une augmentation de volume à l’aide de fillers ou de transfert de tissu adipeux autologue [1, 3, 5, 7-14]. Les produits de comblement, tels que les fillers, ne nécessitent aucune anesthésie et ne présentent aucune morbidité du site donneur. Cependant, ils se dissipent après 1 an et nécessitent des traitements répétitifs. Inversement, le transfert de tissu graisseux autologue a une durabilité prolongée et une évolution naturelle dans le temps.

Patients et méthodes

1. Anatomie

Une bonne connaissance de l’anatomie des tissus superficiels de la main est indispensable afin de traiter efficacement son vieillissement. Le tissu sous-cutané de la face dorsale de la main est divisé en trois lames distinctes, séparées par un fascia. La lame dorsale superficielle[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur