Techniques des reconstructions linguales par lambeaux libres

0

La langue est indispensable aux fonctions de déglutition, d’élocution et de protection des voies aériennes supérieures. Les options chirurgicales disponibles pour la reconstruction linguale sont nombreuses et variées, selon la taille de l’exérèse. Le but de cet article n’est pas de décrire de façon exhaustive les techniques de reconstructions linguales, mais de proposer un arbre décisionnel utile et facilement utilisable en pratique courante.

Données anatomiques et fonctionnelles

Classiquement, on divise la langue en deux entités : la langue mobile et la base de langue (fig. 1). La langue mobile est impliquée dans l’élocution et la phase orale de la déglutition, alors que la base de langue permet la protection des voies aériennes supérieures et la propulsion du bol alimentaire. Elles sont séparées par le “V” lingual.

La langue est un organe unique au sein du corps humain. Il est hautement spécialisé d’un point de vue sensoriel (responsable du goût) et musculaire (plus d’une dizaine de muscles intrinsèques ou extrinsèques, lesquels permettent respectivement de modifier sa forme ou sa position dans la cavité orale).

La restitution ad integrum avec sensibilité égale et mobilité semblable est bien entendu illusoire. Le but de la reconstruction sera avant tout de redonner du volume qui, à force de rééducation, pourra être mobilisé grâce à ce qu’il reste de base de langue. Le patient pourra alors mobiliser sa langue contre le palais et propulser le bol alimentaire vers l’arrière.

Les techniques de reconstruction

1. Les impératifs

Le but des techniques de reconstruction est de restaurer autant que possible la fonction de la zone d’exérèse afin de garantir une qualité de vie satisfaisante au patient.

Nous n’aborderons pas les reconstructions[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique et reconstructrice, Institut Gustave Roussy, VILLEJUIF.