Analyse du vieillissement facial

0

L’analyse du vieillissement facial est l’étape clé pour établir une stratégie thérapeutique en accord avec la demande et le budget du patient. Elle repose sur une parfaite connaissance de la physiopathologie du vieillissement des différents tissus (os, muscle, graisse, peau) et de l’anatomie statique et fonctionnelle. Elle nécessite une approche descriptive et analytique prenant en considération l’impact des thérapeutiques envisagées avec anticipation des résultats. Elle doit également considérer le visage comme un ensemble dont il faudra préserver l’harmonie et l’identité, même si chacun des tiers doit être analysé séparément (en effet, le tiers supérieur du visage subit souvent un vieillissement dissocié).

L’analyse globale

La première étape vise à cerner la demande du patient et à percevoir le vieillissement du visage dans son ensemble. Au premier regard, on peut définir certains points clés comme :

– les points forts positifs du visage (p. ex. intensité du regard, beauté du sourire…) ;

– l’expression générale du visage : tristesse, fatigue, sévérité, etc. souvent en corrélation avec la demande du patient qui réclame la correction des expressions négatives inappropriées (“on me dit tout le temps que j’ai l’air fatigué alors que je suis en pleine forme”). Il est donc utile de réaliser une analyse émotionnelle ;

– l’harmonie du visage, ses proportions et son équilibre qui peuvent se modifier avec l’âge ;

– la morphologie initiale (bréviligne, longiligne) et le mode de vieillissement dominant (héliodermie,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur