Couverture d’une perte de substance post-traumatique de la face antérieure du genou

0

Elle nous a été transférée 1 mois après la prise en charge initiale pour couverture de la perte de substance du genou (fig. 1). La patiente ne présentait alors aucun signe clinique ou paraclinique en faveur d’une infection ostéoarticulaire, et les clichés radiologiques montraient une ostéosynthèse satisfaisante.

Que pouvez-vous proposer pour la couverture de cette perte de substance chez cette jeune femme sans comorbidité ?

Plusieurs options thérapeutiques peuvent être discutées

>>> Cicatrisation dirigée et couverture par une greffe de peau

Dans ce cas, le bourgeonnement semble impossible, ou au mieux incertain ou partiel, car la mise à plat des tissus nécrotiques a exposé la patella qui est dépériostée. De plus, la perte de substance est étendue et située en regard de l’articulation avec un risque important d’arthrite septique durant la longue période de bourgeonnement. Enfin, les rétractions de la greffe de peau peuvent entraîner une limitation des amplitudes articulaires de genou, invalidante chez cette patiente jeune.

>>> Couverture par un lambeau locorégional musculaire ou fascio-cutané

Les choix sont limités pour la couverture du genou. Les lambeaux musculaires de gastrocnémiens risquent d’atteindre avec difficulté le pôle supérieur de la perte de substance, même en utilisant certains artifices techniques (passage du lambeau sous les muscles de la patte d’oie, incisions des aponévroses profondes, etc.). De plus, les résultats morphologiques et les séquelles fonctionnelles chez une femme jeune nous ont poussé à récuser ces lambeaux en première indication. Quant aux lambeaux fascio-cutanés, ils imposeraient un deuxième temps de sevrage et présentent aussi des séquelles morphologiques non négligeables.

>>> Couverture par un lambeau perforant pédiculé ou par un lambeau en hélice

Cette option présente l’avantage d’utiliser des tissus de faible épaisseur, à proximité de la perte de substance, sans avoir recours à la microchirurgie et sans sacrifice musculaire. Plusieurs lambeaux peuvent être réalisés, comme par exemple un lambeau antérolatéral de cuisse à flux inversé. Une anastomose veineuse type “supercharging” peut être réalisée sur la veine saphène pour améliorer le retour veineux. Nous avons choisi de réaliser un lambeau perforant de Medial Sural Artery (MSAP flap), autofermant et pédiculé, dont nous détaillons plus bas les détails techniques.

>>>[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur