Quel acide hyaluronique choisir ? Pourquoi et comment ?

0

L’acide hyaluronique (AH) – utilisé comme produit de comblement, volumateur ou revitaliseur – fait partie des techniques efficaces, fiables, maniables et sûres dans les mains des praticiens spécialisés en esthétique interventionnelle ambulatoire. Au fil des années, les indications se sont multipliées, justifiant l’utilisation de produits de plus en plus spécifiques dont le choix, face aux diverses situations cliniques, exige une bonne connaissance théorique et une excellente expérience pratique.

Le but de cette mise au point est de préciser les connaissances permettant de choisir les caractéristiques rhéologiques de l’AH adapté aux spécificités anatomiques et physiopathologiques de chaque indication.

En 1981, l’utilisation du collagène bovin biodégradable, agréé par la FDA, est autorisée pour le comblement des rides du visage ; cependant, immunogène, il nécessite un double test ID avant injection, et ses indications restent marginales. À partir de 1996, l’AH biodégradable s’est imposé en raison de ses propriétés :

– absence de spécificité d’espèce et de tissu, épargnant un test préalable ;

– viscoélasticité et hydrophilie.

Par la suite les produits ont évolué, se sont multipliés, et les techniques d’injection s’y sont adaptées (des aiguilles aux canules).

L’AH permet actuellement dans des sites variés – visage, décolleté, mains, corps – de combler ridules, rides et sillons, de restaurer les volumes, d’hydrater[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur