La structure la plus adaptée à l’exercice de votre activité

0

L’entreprise individuelle

Vous exercez seul, vous êtes ce qu’on appelle un TNS (Travailleur non salarié) et vous êtes alors imposé dans la catégorie des BNC (Bénéfice non commercial). Le BNC est égal à : encaissements-décaissements. Ce résultat est votre rémunération, vous payez des charges sociales sur ce BNC et vous payez des impôts sur la base de votre rémunération (BNC). Le taux d’imposition auquel peut être soumis ce BNC peut désormais grimper jusqu’à 45 % !

>>> Les avantages : la simplicité. Vous êtes seul décideur et les taux de charges sociales sont moindres (comparés à ceux d’un salarié !).

>>> Les inconvénients : vous subissez votre résultat. Votre couverture sociale n’est pas très protectrice, notamment pour la partie retraite. La retraite des indépendants ne représente approximativement qu’un tiers du revenu d’activité ! Les TNS doivent donc absolument envisager, dès le début de leur activité, de constituer un capital pour leur retraite, notamment en ouvrant un contrat de type Madelin Retraite (certains contrats sont à préférer à d’autres) qui leur permettra de réduire leur imposition durant l’activité. D’autres solutions pourront être envisagées, permettant également de réduire l’imposition tout en constituant un capital. Il est également nécessaire et important de penser à contracter des complémentaires santé et prévoyance.

La SCM (Société civile de moyens)

Vous souhaitez travailler seul en partageant, surtout au début, les frais de structure. Avec d’autres confrères libéraux (BNC), vous pouvez créer une SCM : société qui a pour objet la mise en commun du personnel, du matériel, des locaux… Les résultats de cette société sont imposés, au prorata, au nom de chacun des associés selon les règles des BNC.

>>> Les avantages : vous conservez votre totale indépendance[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur